Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

    • Solution intelligente pour gérer l'exploitation d'un site de datacenter

    Collègues travaillant sur un ordinateur portable, internet des objets, conseil en durabilité

    Un programme d'exploitation et de maintenance (E&M) permet de déterminer si, dans l'ensemble, le datacenter fonctionne conformément à ses critères de conception. Même les programmes performants doivent être vérifiés pour éviter les écarts et permettre des améliorations continues tout au long du cycle de vie du site.

    Comment procéder ? Un modèle de maturité d'exploitation du site de datacenter (FOMM, Facility Operations Maturity Model) est une méthode adaptée pour évaluer l'efficacité de votre programme E&M.

    Définition du modèle de maturité 

    Un modèle de maturité constitue une infrastructure détaillée pour analyser l'ensemble des aspects d'un programme E&M existant. En appliquant ce modèle, les équipes du site peuvent :
    • surveiller, mesurer et créer des rapports pour éviter ou repérer en amont les problèmes de performance, d'efficacité ou liés aux ressources ;
    • effectuer des évaluations pour établir les valeurs de référence ;
    • déterminer les modifications nécessaires ;
    • définir les étapes requises pour atteindre le niveau de performance souhaité.

    Graphique 1 : L'évaluation de la performance et de la maturité du programme d'exploitation et de maintenance constitue une tâche essentielle du cycle de vie du datacenter.

    23-1.JPG

    Impact sur le cycle de vie du datacenter 

    Le principal objectif d'une équipe de site est la phase d'exploitation, mais l'expertise de cette équipe peut être un atout précieux lors des phases préliminaires afin d'éviter les erreurs de conception et de construction.
    1. La première évaluation E&M doit être effectuée lors de la mise en service des nouveaux datacenters ou dès que possible pour les datacenters existants.
    2. Ensuite, comparez les résultats aux objectifs de criticité, d'efficacité et de budget. Identifiez les écarts et prenez des décisions sur les modifications recommandées sur le programme.
    3. Ce processus d'évaluation permet de déterminer le niveau de maturité du programme E&M. Ensuite, utilisez ce modèle à intervalles réguliers ou à chaque modification des objectifs relatifs au personnel, aux processus, au budget ou au site qui impliquerait un changement important dans le programme E&M.

    Structure du modèle de maturité

    Le modèle de maturité développé par Schneider Electric respecte le format et le fonctionnement du modèle IT Governance Institue, qui comporte sept disciplines clés :
    • gestion de l'environnement, de la santé et de la sécurité ;
    • préparation et réponse aux situations d'urgence ;
    • gestion de la maintenance ;
    • gestion de site ;
    • gestion d'exploitation ;
    • gestion du changement ;
    • gestion de la qualité.

    Graphique 2 : Chacun des éléments du modèle de maturité est évalué sur une échelle de 1 à 5 (maturité d'exploitation plus ou moins élevée).

    23-2.JPG

    Chaque discipline contient des éléments et des sous-éléments relatifs à l'exploitation ; la maturité de chaque sous-élément est évaluée sur une échelle de 1 à 5, en fonction de critères spécifiques. Les critères de notation et le modèle lui-même permettent de déterminer si les datacenters sont mal gérés ou s'ils bénéficient de programmes E&M performants et proactifs.

    Valeur pour l'entreprise

    Un modèle de maturité est un outil d'évaluation qui permet d'analyser le programme E&M d'un datacenter et de déterminer son état actuel. Son objectif est de réduire les risques de baisse de performance, en déterminant :
    • les connaissances et les capacités du personnel ;
    • la capacité de réponse et de résolution du personnel en cas d'urgence ou d'incident ;
    • le niveau de conformité du site aux réglementations et exigences de sécurité ;
    • le niveau de risque qu'impliquent les activités d'exploitation et de maintenance.

    De nombreuses équipes de site manquent de temps, d'expertise ou de vision objective pour effectuer une évaluation précise. Elles préfèrent généralement engager un prestataire tiers spécialisé dans l'exploitation de sites. En plus de ce service d'évaluation, un prestataire expérimenté peut apporter son expérience aux entreprises ayant des exigences similaires, tout en supervisant la mise en œuvre dans le but d'accélérer le RSI.

    Téléchargez le livre blanc « Facility Operations Maturity Model for Data Centers » (Modèle de maturité d'exploitation de site pour les datacenters) pour découvrir les méthodes intégrées de notation et de création de rapports.
    En savoir plus