Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

    • Votre système CVC est-il efficace ?

    Texte alternatif par défaut
    Le cours gratuit en ligne de l'Energy University intitulé « HVAC Efficiency and Equipment Optimization » (Efficacité et optimisation des équipements CVC) vous explique comment optimiser l'efficacité de votre équipement CVC.

    Formations pour réduire la consommation énergétique et les coûts dans votre entreprise

    Les entreprises ne rechignent pas à consacrer une grande partie de leurs dépenses d'exploitation en chauffage, ventilation et climatisation (CVC) car cela permet de créer un environnement de travail confortable et propice à la productivité des salariés. En effet, les coûts de CVC peuvent représenter 40 % de la facture énergétique de votre bâtiment*. Pourtant, avec un contrôle amélioré de la ventilation, des températures et de l'utilisation des systèmes, les responsables de site et les opérateurs de datacenter peuvent optimiser la consommation d'énergie CVC et réduire fortement les coûts. Comment optimiser l'efficacité de votre climatisation
    Les responsables de site et les opérateurs de datacenters sont bien conscients du fort impact des coûts de climatisation sur le bénéfice net. Mais ils n'ont ni les ressources ni les connaissances requises pour concevoir un système de climatisation à fort rendement énergétique et à faible coût d'exploitation. Notre cours gratuit en ligne de l'Energy University intitulé « HVAC Efficiency and Equipment Optimization » (Efficacité et optimisation des équipements CVC) vous enseigne comment optimiser l'efficacité de vos équipements CVC. Dans son récent billet de blog, « Learn What Makes for an Energy Efficient HVAC System at Energy University » (Découvrez comment optimiser l'efficacité énergétique de votre système CVC sur Energy University), Michelle Souza, Responsable mondiale des programmes Energy University, présente les rubriques abordées dans ce cours. Le cours présente notamment les facteurs requis pour améliorer l'efficacité, à savoir : 

    • Un dimensionnement adéquat : Les grands sites sont souvent dotés de systèmes de climatisation centralisés surdimensionnés. Le cours explique que les pics de demande énergétique sont mieux gérés avec des unités de distribution plus petites. Pour améliorer l'efficacité de la climatisation, il faut donc choisir correctement le type et la taille des équipements.
    • Une gestion des charges variables : Pour mieux prendre en charge les charges variables, il convient de prendre en compte la température et l'humidité pendant le jour et pendant la nuit, ainsi que le niveau d'occupation des bâtiments au fil de la journée.

    Un examen des chiffres
    De nombreux facteurs sont à prendre en compte avant toute démarche d'optimisation de l'efficacité CVC. Tout d'abord, le choix de l'équipement CVC ne suffit pas pour optimiser l'efficacité. Sa configuration est tout aussi importante. Comme l'explique Michelle Souza, « un système basé sur des appareils efficaces mais mal utilisés est un système inefficace. »

    Les mesures comme le taux de rendement énergétique (TRE) permettent de déterminer le rendement de votre système CVC. Le principe de ce taux est simple : plus il est élevé, plus le rendement de votre climatiseur est important. Comment calculer le TRE ? En maîtrisant le calcul du TRE, vous pourrez prendre les meilleures décisions en matière de CVC. Le cours explique donc comment le calculer, et comment obtenir d'autres indices importants pour optimiser le rendement de votre climatisation, comme le TRES (TRE saisonnier). Les autres indices utiles sont :

    • Facteur de performance saisonnier (SPF) de la PAC : évalue les performances moyennes d'une pompe à chaleur (qui transfère la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur) sur une période donnée ;
    • Coefficient de performance (COP) : indique la puissance de compression d'une unité CVC (en kW et en ch) ainsi que sa capacité de refroidissement en tonnes. Plus le coefficient est élevé, plus la CVC est efficace.

    Le cours explique aussi comment mesurer l'efficacité d'autres composants CVC, comme les échangeurs de chaleurs, les tours de refroidissement et les économiseurs côté extérieur.

    *Source : Energy efficiency solutions for buildings: Leading the way to energy savings

    Comment optimiser l'efficacité énergétique CVC ? Inscrivez-vous dès maintenant à la formation « HVAC Efficiency and Equipment Optimization » (Optimisation des équipements et de l'efficacité CVC) sur Energy University pour en savoir plus.
    En savoir plus