Switzerland (French)

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

  • Comment les datacenters peuvent réduire leur facture énergétique

Techniciens de datacenter travaillant sur un ordinateur à distance de la console centrale.
NOTRE EXPERT ROB MCKERNAN, Vice-président senior de Global IT Channel, peut répondre à vos questions sur les datacenters et les étapes requises pour réduire les coûts énergétiques.

Les entreprises se tournent aujourd'hui vers les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la réponse à la demande.

Q. Quelle est la plus grosse difficulté liée aux datacenters ?
R. Les datacenters consomment environ 2 % de l'énergie totale aux États-Unis. En raison de la hausse des coûts de l'énergie, les entreprises cherchent de nouvelles solutions pour les alimenter. Certains des plus grands datacenters au monde utilisent des sources d'énergie alternatives pour réduire les coûts et soulager les réseaux électriques. Par exemple, Apple utilise des champs de panneaux solaires. Mais la plupart des entreprises n'ont pas les moyens de financer une infrastructure d'énergie renouvelable sur site. Heureusement, il existe d'autres technologies plus abordables, qui permettent de réduire la consommation d'énergie de 30 à 50 %.

Q. Comment les entreprises tirent-elles profit des énergies renouvelables ?
R. Les énergies renouvelables peuvent réduire les coûts, mais leurs tarifs sont souvent fluctuants. La sécheresse et la baisse des nappes phréatiques peut faire monter les prix des centrales hydroélectriques pendant une semaine. La semaine suivante, des inondations soudaines peuvent faire chuter les prix de façon vertigineuse. Ces écarts compliquent les budgets prévisionnels. Grâce à une approche mathématique des coûts énergétiques, les entreprises peuvent choisir le type d'énergie le plus rentable à un moment T, notamment si elles font appel à un prestataire extérieur de services en développement durable.

Q. Comment réaliser davantage d'économies d'énergie ?
R. L'efficacité énergétique est un facteur essentiel. S'il est correctement conçu, un datacenter peut afficher une bonne efficacité énergétique et maîtriser sa demande en électricité. Par exemple, un système de confinement d'air permet de réaliser 25 % d'économies et les échangeurs de chaleur peuvent réduire la demande énergétique grâce au refroidissement naturel. Avec les technologies adaptées, on estime que la facture énergétique peut être réduite de 30 %.

La réponse à la demande est une autre solution qui révolutionne aujourd'hui le marché de l'énergie. Les entreprises peuvent déterminer les heures où leur consommation est maximale, et collaborer avec les fournisseurs d'énergie pour que ces derniers rachètent l'énergie inutilisée aux heures de pointe, créant ainsi de nouvelles sources de revenus. La réponse à la demande est une solution complexe mais rentable, avec la possibilité de réduire les émissions de carbone de 50 % sur 20 ans.