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    • Hilton partage ses meilleures pratiques dans le monde entier grâce aux formations en ligne

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    Le groupe Hilton Worldwide a fait de la durabilité une mesure de performance dans toutes ses activités d'exploitation. Grâce à Energy University, le groupe peut offrir à ses collaborateurs des formations sur l'efficacité énergétique en ligne et à la demande, partout dans le monde. « Les formations créées par des experts permettent d'améliorer notre efficacité opérationnelle et la durabilité dans tous nos hôtels. » —Paulina Godfrey, Responsable senior Durabilité, Hilton Worldwide

    Hilton Worldwide est l'un des plus grands groupes hôteliers au monde, qui compte à la fois des établissements de luxe, des suites pour séjours prolongés et des hôtels orientés sur les services. Le portefeuille du groupe compte 12 chaînes de classe mondiale (Hilton, Waldorf Astoria, Conrad, Canopy by Hilton, Curio, DoubleTree, Embassy Suites; Hilton Garden Inn, Hampton, Homewood Suites, Home2 Suites et Hilton Grand Vacations), soit plus de 4 250 hôtels et propriétés en temps partagé, avec 700 000 chambres réparties dans 93 pays et territoires.

    Hilton a été l'un des premiers groupes hôteliers multimarque à inclure la durabilité dans ses valeurs clés d'entreprise. Paulina Godfrey, Responsable Durabilité senior pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), déclare : « La responsabilité et la durabilité sont des principes de base qui font partie intégrante de nos modes d'exploitation et de nos valeurs, depuis de nombreuses années. Faisant partie des plus grands groupes hôteliers au monde, il nous est primordial d'exploiter nos hôtels de façon efficace et responsable. »

    Cours en ligne pour former les salariés aux pratiques de durabilité
    Hilton Worldwide University (HWU) offre aux collaborateurs du groupe Hilton un large éventail de cours en ligne et en classe sur différents domaines, notamment la durabilité. En plus des programmes développés en interne, HWU s'est associé avec l'Energy University de Schneider Electric pour proposer des formations en efficacité énergétique basées sur différents modes d'apprentissage. Energy University est une plateforme de formation en ligne et à la demande qui propose plus de 200 cours impartiaux sur l'efficacité énergétique afin de permettre aux entreprises d'identifier, de mettre en œuvre et de surveiller leurs améliorations en termes d'efficacité énergétique.

    « Les formations d'Energy University permettent aux salariés de nos hôtels de développer leurs connaissances sur la gestion efficace de l'énergie dans différents domaines », déclare Gretchen Stroud, Directrice senior de la formation, des marques mondiales et des services commerciaux de HWU. « Les formations s'adressent principalement aux ingénieurs basés dans les hôtels, mais les cours Energy University ciblent également les directeurs généraux et les responsables de l'entretien, entre autres. » Paulina Godfrey ajoute : « Les formations élaborées par nos experts délivrent des connaissances utiles pour améliorer l'efficacité opérationnelle et le caractère durable de nos hôtels. Energy University participe grandement au développement personnel de nos ingénieurs et autres collaborateurs, en leur enseignant de manière approfondie les meilleures pratiques d'efficacité énergétique et de durabilité. »

    La durabilité : une valeur d'entreprise essentielle
    « La durabilité est devenue une mesure de performance et une norme dans tous les hôtels du groupe Hilton. Elle revêt aujourd'hui la même importance que la qualité, les services et le chiffre d'affaires », affirme P. Godfrey. « Nous demandons à toutes nos marques de procéder à des mesures, de réaliser des actions correctives et d'atteindre nos objectifs en termes de durabilité. Notre approche est unique, car nous intégrons la stratégie de responsabilité du groupe à l'ensemble de nos activités d'exploitation. De plus, nous veillons à l'amélioration continue de nos pratiques. Notre stratégie à long terme consiste à améliorer les performances par des normes d'exploitation, la formation du personnel, les investissements en systèmes de gestion énergétique des bâtiments et les sources d'énergie renouvelable. »

    Hilton consigne et partage l'ensemble de ses bonnes pratiques
    « LightStay est notre système en ligne de durabilité, propriétaire et entièrement intégré. Il nous permet de calculer et d'analyser les performances consolidées de l'entreprise en matière de durabilité, grâce à plus de 200 indicateurs. Chacun de nos 4 250 établissements doit utiliser LightStay pour suivre et consigner les performances continues de durabilité, notamment les factures énergétiques mensuelles.

    « Tous les établissements Hilton doivent désormais utiliser LightStay pour mettre en œuvre et documenter au moins deux projets d'amélioration qui contribuent à réduire l'empreinte carbone et énergétique.

    « Le système LightStay permet au groupe Hilton de diffuser ses meilleures pratiques en matière de durabilité et de collecter des données précises dans différents types d'hôtels, contextes culturels et conditions d'exploitation.

    « HWU s'intègre à notre programme de reconnaissance en ingénierie Driving Value, car elle permet de mieux sensibiliser et former nos équipes à la durabilité, et d'optimiser notre efficacité opérationnelle. »

    Energy University permet de répondre à 3 défis mondiaux

    Hilton s'est associé à Energy University pour trois raisons principales :

    • offre de formation très vaste ;
    • cours disponibles dans de nombreuses langues ;
    • plateforme d'apprentissage facile d'utilisation.

    Comme l'explique Gretchen Stroud, « avec des collaborateurs répartis dans 93 pays et territoires du monde entier, le fait de proposer des formations en plusieurs langues est un défi continu. Notre partenariat avec Energy University permet de relever ce défi, en proposant des formations en durabilité à nos personnels hôteliers dans les principales langues parlées dans le groupe. »

    Paulina Godfrey lui fait écho : « La diversité des langues proposées permet aux personnels formés d'acquérir des connaissances dans leur langue natale. C'est un aspect essentiel pour notre groupe, présent dans 93 pays aux cultures diverses. »

    « Energy University élargit notre offre de formation et permet à nos collaborateurs d'étudier et d'obtenir une certification PEM (Professional Energy Manager) pour un coût réduit », explique Gretchen Stroud. « Energy University permet à nos collaborateurs d'obtenir une certification PEM. Pour eux, c'est une formidable opportunité d'évolution professionnelle. De plus, dans certains états américains, Energy University et Hilton s'associent pour offrir une méthode d'évaluation continue des compétences.

    Paulina Godfrey poursuit : « Comme il s'agit d'une plateforme en ligne, Energy University est facile d'accès, et chacun peut apprendre à son rythme. Les cours sont interactifs et permettent de s'assurer que les apprenants ont bien assimilé les connaissances.

    « Il est essentiel de permettre des échanges d'informations constants sur les meilleures pratiques et les solutions performantes. Tous les acteurs mondiaux du secteur hôtelier ont le même objectif : rationaliser et optimiser les performances, en respectant des normes et des niveaux de services élevés, avec des investissements financiers réduits. Bien sûr, nous ne devons pas oublier ni minimiser le facteur humain : l'enthousiasme et la volonté des individus, la responsabilité des équipes à agir correctement et selon les meilleures pratiques. Energy University permet de les sensibiliser aux nouvelles solutions, de susciter de nouvelles idées, d'accompagner leur développement personnel et de les faire évoluer professionnellement. »

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    Eric Windzigl (à g.), a commencé au Hilton Columbus Downtown en septembre 2012 en tant que technicien de maintenance. Grâce à la formation PEM, il a pu mettre en œuvre des stratégies pour réduire sensiblement la consommation d'électricité. Eric utilise quotidiennement les notions apprises dans les cours PEM, lorsqu'il remplace des ballasts ou dans ses projets d'amélioration continue de l'efficacité énergétique.

    Phil Hornstra (à d.), Directeur de l'ingénierie du Hilton Columbus Downtown, a passé sa certification PEM et a pu découvrir les stratégies de réduction continue de l'énergie dans un hôtel récent certifié LEED Gold New Construction. La PEM a permis d'actualiser ses connaissances en stratégies de haut niveau, souvent peu prises en compte par les concepteurs techniques. Les stratégies de séquençage de moteurs ont été le principal levier d'économies. Elles ont permis d'économiser plus de 300 000 kW/par an, soit 21 000 $ dans un bâtiment neuf.

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