• Wonderware Prometheus simplifie l’automatisation industrielle

Wonderware Prometheus simplifie l’automatisation industrielle

• Réutilisation, standardisation et transparence des équipements grâce à une configuration et une gestion centralisées
    • Configuration et gestion de l’ensemble du système d’automatisation
    • Flexibilité élevée pour tous les systèmes d’automatisation et de commande

Ittigen/Berne, le 1er septembre 2017 – Schneider Electric lance un nouveau produit sur le marché : Wonderware Prometheus. Prometheus est le 1er outil de configuration qui définit, programme et documente tous les composants d’un système d’automatisation industriel – du système de commande de la production (IHM) jusqu’au niveau E/S. Prometheus offre un environnement de développement de haut niveau qui automatise des tâches de configuration complexes et permet de configurer tous les composants de contrôle/commande, indépendamment de la marque, du type et du fournisseur.

En supprimant la complexité et le fardeau fastidieux de la mise à jour de multiples applications, Prometheus améliore la flexibilité des systèmes d’automatisation et de contrôle afin que les installations exécutent les processus de la manière la plus efficace et dans les versions les plus récentes. Pour la configuration de chaque composant, Prometheus dépasse de loin les capacités des logiciels de commande et SCADA/HMI existants, indépendamment du type et de la marque de l’appareil. Et ceci est unique dans ce secteur.

« Avec Prometheus, il est possible de configurer et de gérer l’ensemble du système d’automatisation – sans aucune restriction », déclare Scott Clark, Director of Control Configuration chez Schneider Electric. « Prometheus est universel et intelligent. Il structure et simplifie tout le processus de développement, afin que tout le personnel des équipes de contrôle/commande en profite. »

Des modèles flexibles pour une plus-value concrète

Promotheus dispose d’une série de modèles, également appelés templates. Grâce à ces modèles, les standards ne sont pas seulement accessibles théoriquement, mais ils apportent une plus-value concrète. Code développé indépendamment de la plateforme cible, extensions de fonctions optionnelles, connexions intelligentes, faciles à coupler – voilà tous les avantages offerts par ces modèles extrêmement flexibles qui permettent d’assurer une réutilisation maximale du code. Afin qu’il soit possible de faire évoluer ces standards lorsque les exigences changent, une gestion de version est directement intégrée à bord.

Le code Prometheus utilise toutes les caractéristiques de performance de la plateforme cible

« Bien que le code de commande soit développé indépendamment de la plateforme cible, il n’y a aucune restriction en matière de fonctionnalités », rajoute Scott Clark. « Une fois terminé, le code est compilé par le logiciel du fabricant, qui prend en charge à la fois la validation et le téléchargement dans le matériel. C’est pourquoi le code développé dans Prometheus peut utiliser toutes les caractéristiques de performance spécifiques à chaque plateforme. »

Workflows flexibles

Prometheus dispose d’un cadre multi-utilisateurs qui permet à toutes les disciplines de l’ingénierie de faire preuve de visibilité sur les projets, d’identifier rapidement les problèmes et de prendre des décisions opportunes. Comme chaque élément de contrôle est construit en tant que composant modulaire, les workflows dans Prometheus sont particulièrement flexibles. Les travaux peuvent être implémentés au niveau haut de la définition du projet ou au niveau bas avec les entrées/sorties. Dans tous les cas, Prometheus met en évidence les travaux incomplets, afin de ne rien perdre. Grâce à la simulation grossière intégrée, les tests et les validations deviennent extrêmement rapides.

Charger les améliorations sans interruption

Pour les équipes des opérations, Prometheus délivre une totale transparence et visibilité avec la simulation et une vue temps réel de la logique d’exécution, pour fournir un contrôle total et garder le processus en cours d’exécution. Les câbles dans les armoires ou le forçage de valeurs dans le contrôleur font partie de l’histoire ancienne. Avec la surveillance en temps réel pendant le déploiement de modifications, Prometheus permet d’implémenter des améliorations des processus sur les contrôleurs, d’une manière sécurisée et sans interruption.

Utilisation flexible des ressources humaines

Des bibliothèques de codes flexibles et indépendantes des plateformes, avec des fonctions de connexion intelligentes permettent de réduire les temps de planification. Les intégrateurs-systèmes peuvent ainsi se concentrer encore davantage sur la plus-value à apporter aux clients. La dépendance réduite du programmeur SPS permet en outre une utilisation plus souple des ressources humaines et diminue les temps de traitement.

Code Prometheus

Grâce à la neutralité des fournisseurs, les OEM ont accès à un cercle de clients bien plus vaste et peuvent également utiliser Embedded Controls. Le code Prometheus peut même être compilé sur la GNU Compiler Collection (GCC), ce qui permet une exécution sur les systèmes Linux, OS9, OSX ou Windows.

Promotheus est disponible dès à présent.

Vous disposerez de plus amples renseignements concernant Promotheus de Schneider Electric auprès de votre conseiller client ou partenaire commercial ou sous le lien suivant : www.wonderware.com.