Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

    • L’intégration des robots comble la lacune de l’automatisation

    Default Alternative Text

    L’intégration des robots comble la lacune de l’automatisation

    Industrie 4.0 est basé sur le principe d’une production hautement flexible. Cela ne réussit qu’en intégrant complètement des robots dans l’architecture d’automatisation. Grâce aux solutions de Motion Control modernes avec des interfaces ouvertes, c’est possible.

    Dans le secteur de la robotique, les concepts de commande propriétaires sont encore très répandus. Ils s’appuient sur des systèmes de contrôle séparés pour la commande des installations et des robots. Toutefois, lorsque les entreprises industrielles procèdent à la reprogrammation de leurs machines ou de leurs lignes de production pour basculer sur d’autres formats ou produits, il faut également qu’elles adaptent leur robotique en conséquence. Dans le cas des systèmes propriétaires, il faut régler les deux commandes séparément. Certes, il est possible de coupler les commandes via des interfaces ou des passerelles. Mais cela affecte nettement la polyvalence et la flexibilité des robots. En outre, les entreprises industrielles n’accèdent souvent aux données relatives à la manipulation, à la visualisation ou à la sécurité fonctionnelle, que suite à la mise en œuvre de moyens importants.

    Intégration directe du logiciel dans la commande des machines

    C’est la raison pour laquelle les spécialistes de l’automatisation, leaders sur le marché, intègrent la robotique directement dans le programme machine de la commande API. Chez Schneider Electric, il s’agit par exemple du système PacDrive 3 Motion-Control. Pour les entreprises de production, il n’est alors plus nécessaire de procéder à la commande individualisée des robots, ni au réajustement à d’autres paramètres. Dans le cadre de solutions basées sur l’IoT, ce concept offre également une solution de commande continue pour la visualisation, le diagnostic, la gestion des cas d’exception et l’enregistrement des données.

    Intégration complète des robots : la voie royale

    Le robot devient par conséquent un composant à part entière de l’architecture d’automatisation, avec une langue de programmation uniforme. Mise en service, recherche d’erreurs et diagnostic des machines seront plus rapides. De plus les entreprises industrielles synchroniseront plus facilement les installations ou lignes de production, avec la cadence machine tout en réduisant nettement l’encombrement dans les armoires de commande et la panoplie des pièces détachées.

    Les entreprises industrielles ne devraient plus considérer les robots comme des éléments d’installation isolés, mais comme des composants essentiels d’une architecture d’automatisation uniforme. C’est l’unique façon de réaliser des concepts de production totalement mis en réseau et évolutifs, dans l’esprit d’Industrie 4.0.

    Lire plus de communiqués de presse.

    En savoir plus sur notre société.
    Tous les communiqués de presse.