• Schneider Electric prépare les entreprises à la nouvelle norme ISO 50003

• Être capable de prouver l’efficacité des mesures d’économie d’énergie
• Accéder au bilan énergétique positif exigé
• Désigner le « personnel dédié » au processus de certification

Ittigen/Berne, le 13 décembre 2017 – Depuis octobre 2017, les entreprises qui possèdent un système de gestion de l’énergie (EnMS) selon ISO 50001 sont évaluées conformément à la nouvelle norme ISO 50003. Schneider Electric leur apporte son soutien avec des modèles énergétiques et des conseils.

Pourquoi les entreprises devraient-elles économiser de l’énergie ? D’une part, pour diminuer les coûts. En effet, en raison de la pression exercée sur les coûts, de nombreuses entreprises recherchent systématiquement à quel niveau il leur est possible d’économiser de l’énergie dans leurs sites de production. Elles prennent ainsi des mesures afin de réduire leur consommation énergétique. L’effort en vaut la peine : Les entreprises mettant en pratique les conseils de Schneider Electric ont pu réduire leurs dépenses énergétiques jusqu’à 20 %.

Plans d’action pour les mesures d’efficacité énergétique

Par ailleurs, les entreprises doivent économiser de l’énergie pour respecter les obligations légales. Et sur ce plan, de nouvelles exigences ont été définies : Les entreprises ayant mis en place un système de gestion de l’énergie (EnMS) selon ISO 50001 sont évaluées depuis le 14 octobre 2017 conformément à la nouvelle norme ISO 50003, qui définit les exigences nécessaires pour garantir l'efficacité de l'audit et de la certification des EnMS. Dès lors, en plus de l’obligation d’engager des plans d’action pour lancer des mesures d’efficacité énergétique, les entreprises doivent, en s’appuyant sur des méthodes adéquates, également prouver de manière objective qu’elles consomment moins d’énergie. Un audit est ainsi réalisé pour vérifier si le système de gestion de l’énergie est conforme et s’il génère bien les économies attendues. Si oui, l’entreprise peut conserver sa certification ISO.

Pouvoir prouver le résultat positif des économies

Afin de légitimer ces avantages, les entreprises doivent améliorer en permanence leur performance énergétique. Schneider Electric leur apporte un soutien en ce sens. Pour confirmer les économies d’énergie réalisées, les conseillers en énergie de Schneider Electric identifient des modèles et des indicateurs de performance énergétique pertinents (EnPI = Energy Performance Indicator) et les comparent avec la base énergétique initiale (EnB).

Désigner le « personnel dédié » – les audits deviennent plus complexes

La seconde nouveauté de la norme ISO 50003 concerne les employés engagés dans la gestion énergétique : à l’avenir, il faudra identifier et nommer le « personnel dédié » à l’EnMS. Il s’agit avant tout de personnes qui contribuent à l’amélioration de la performance énergétique du système de gestion de l’énergie et qui portent la responsabilité d’utilisations majeures de l’énergie. Ces personnes, ainsi que les représentants des instances dirigeantes et de l’équipe responsable de la gestion énergétique, sont mises à disposition des auditeurs en tant qu’interlocuteurs.

Les exigences ayant été élargies, les durées des audits tendent à être plus longues. A ce niveau-là également, Schneider Electric soutient ses clients. Les conseillers de Schneider Electric les accompagnent sur l’ensemble du processus, qui débute dès l’achat de l’énergie et sa distribution, jusqu’au développement de plans d’action pour garantir la réussite de la réalisation d’économies, en passant par le suivi énergétique.

Le processus s’appuie également sur une plateforme cloud, sur laquelle les entreprises peuvent collecter des données, les analyser et prioriser certains projets. Grâce à cette plateforme de gestion des données, il est aussi possible de simuler des modèles énergétiques, de prévoir des tendances et d’engager à temps des mesures correctives. Ces moyens aident les entreprises à prendre des décisions stratégiques en matière d’énergie.