Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

    • Emmi numérise la production des denrées alimentaires

    Worker inspecting goats milk in dairy, food and beverage, machine control.

    Emmi numérise la production des denrées alimentaires avec Wonderware de Schneider Electric

    Emmi a numérisé ses cinq plus grands sites de production suisses qui englobent 350 machines au total. Depuis cet été, le groupe est en mesure d’analyser ses données de production, par simple pression sur un bouton. La plus grande entreprise de valorisation du lait en Suisse mise sur la plateforme technologique Wonderware de Schneider Electric. Grâce à un gain d’efficacité considérable, Emmi compte amortir son investissement d’ici deux ou trois ans.

    Ces dernières années, Emmi s’est fortement développée et valorise désormais le lait d’une vache laitière sur quatre en Suisse. Il en résulte des best-sellers européens, tels que la boisson au café Caffè Latte et de multiples produits frais et spécialités fromagères. Les processus de production étaient très différents d’un site à l’autre, compte tenu de leur passé historique. «Grâce à la numérisation, nous disposons désormais d’un processus de production standardisé pour toutes nos usines en Suisse et nous détectons plus rapidement les potentiels en termes d’efficacité», déclare Thomas Arnold, Responsable de production du site d’Emmen.

    Wonderware unifie le paysage informatique hétérogène
    Avec chaque nouvelle acquisition, Emmi a hérité de nouveaux systèmes de commande de processus. «Nous hébergions un véritable zoo de systèmes informatiques», affirme Reto Stocker, Chef de projet MES chez Emmi, «Ceci alourdissait considérablement la collecte de données pertinentes, relatives à la production.» Avec l’introduction d’un système ERP (Enterprise Ressource Planning) à l’échelle du groupe, c’était l’occasion d’uniformiser et de numériser également le système de commande de la production. Emmi utilisait déjà avec succès, la solution logicielle Wonderware de Schneider Electric dans le cadre des systèmes de commandes de processus. C’est ce qui a poussé les responsables à opter également pour Wonderware, pour gérer le système de commande de production global. Durant la phase initiale, les modules MES Operation et MES Performance sont utilisés conjointement à la plateforme système.

    Intégration de 350 machines de production
    C’est dans ce cadre-là, que le cabinet de conseil acs de Will, est intervenu en tant que spécialiste en intégration des sytèmes. L’équipe d’acs spécialisée dans l’industrie alimentaire, a reproduit en détail, l’ensemble des étapes de production. En l’espace de douze mois, elle a intégré dans MES, un total de 350 machines de production, sur les sites de Suhr, Emmen, Langnau, Dagmersellen et Ostermundigen. «La plateforme technologique Wonderware est idéale pour fusionner des systèmes hétérogènes. Elle est prête pour l’évolution future du groupe», explique Lorenz Meyer, Directeur général adjoint d’acs.

    Données précieuses – une meilleure traçabilité
    D’après Reto Stocker, «le personnel de production a bien accepté de passer du papier au scanner, écran tactile et ordinateurs de poche». Chaque étape de travail est mesurable en détail: de la livraison quotidienne des 300‘000 litres de lait environ, à Emmen, jusqu’à la palettisation et à l’expédition des produits. «Grâce à Wonderware, nous disposons pour la première fois de toutes les données de production au bon moment et au bon endroit. Cela nous permet d’optimiser continuellement la sécurité et la performance de la production, de réduire les temps d’arrêt et d’améliorer la traçabilité de manière significative», affirme Thomas Arnold. Un investissement rentable. Dans le meilleur des cas, il sera déjà amorti d’ici deux ans, d’après Emmi.

    • Photos:
    • Vidéos:

    Votre contact avec le service de presse de Schneider Electric

    Philipp Metzler / Andy Dreckmann / Marlen Steiner

    C-Factor AG

    Lire plus de communiqués de presse.

    En savoir plus sur notre société.
    Tous les communiqués de presse.