• EcoStruxure IT révolutionne le DCIM

EcoStruxure IT révolutionne le DCIM

• La gestion des infrastructures basée sur le cloud optimise la performance des centres de données et limite les risques
    • Nouveau standard pour la surveillance proactive des installations critiques
    • Recommandations basées sur les données pour une disponibilité accrue
    • Ouvert aux fournisseurs tiers grâce à une architecture compatible IdO

Ittigen/Berne, le 25 octobre 2017 – Schneider Electric lance EcoStruxure IT sur le marché. Il s’agit de la première architecture « Data-Center-Management-as-a-Service ».

EcoStruxure IT révolutionne la gestion des infrastructures des centres de données (DCIM). Ce système met à disposition une architecture basée sur le cloud, qui a été spécialement conçue pour les environnements hybrides de centres de données et d’informatique. L’architecture universelle propose un nouveau standard pour la surveillance proactive des infrastructures complexes. Celles-ci influencent fondamentalement l’état et la disponibilité des environnements informatiques. La solution DCIM globale établit en outre des recommandations en temps réel, afin d’optimiser la performance de l’infrastructure et de limiter les risques.

Voici les principaux avantages :
    • Visibilité mondiale de l’ensemble de l’écosystème hybride – avec facilité d’accès via smartphone
    • Informations concernant les appareils, fonctions d’alarme et surveillance intelligentes via un système ouvert, qui permet de fusionner tous les appareils, indépendamment du fabricant
    • Pronostics de risques possibles, grâce à des critères d’évaluation et à des analyses internationales issues de la base de données EcoStruxure
    • Mise à disposition simple à l’aide d’un modèle d’abonnement confortable pour des environnements de toute taille
    • Surveillance à distance, 24h sur 24, par le bureau Schneider Electric Service. En cas d’incident, cela permet de corriger les défauts et de raccourcir la durée des réparations

« Le cloud sur le devant de la scène »

La gestion des centres de calculs est devenue plus complexe. Les raisons à cela résident dans la complexité et la diversité croissantes des environnements de centres de calculs critiques et dans la réduction des moyens et du personnel. « La première étape pour surpasser ce problème réside dans une stratégie de gestion qui place le cloud sur le devant de la scène », affirme Vincent Barro, Vice President Switzerland & End-Users DACH IT Division. EcoStruxure IT permet un accès mondial aux environnements de centres de calcul avec chaque appareil. « Comme nous permettons à nos clients une visibilité et un accès d’une telle ampleur, il leur est possible de tester l’ensemble de l’écosystème informatique. Ils ont simultanément la possibilité d’effectuer des analyses tendancielles, une maintenance intelligente ainsi que d’autres étapes, tout en réduisant les risques et en augmentant leur efficience. »

EcoStruxure IT pour une meilleure gestion à distance

« DCIM est une composante essentielle pour une infrastructure définie par logiciel », déclarait Jennifer Cooke, Research Director, IDC. « Avec une innovation basée sur le cloud, telle qu’EcoStruxure IT, les clients bénéficient d’une mise à disposition plus simple et sans heurts ainsi que d’une meilleure visibilité des installations, au sein et à l’extérieur des locaux de l’entreprise. Elle permet en outre une meilleure gestion à distance des environnements hétérogènes. »

Plateforme EcoStruxure

EcoStruxure IT est le nouveau système qui vient compléter la plateforme EcoStruxure, l’architecture ouverte de Schneider Electric, compatible IdO, à composants Plug-and-Play. Il propose des solutions End-to-End dans six domaines de compétences : L’énergie, l’informatique, les bâtiments, les machines, les installations et les réseaux électriques pour les quatre marchés suivants : bâtiment, centres de données, industrie et infrastructure. EcoStruxure fait avancer la transformation numérique chez les clients de Schneider Electric dans le monde, afin qu’ils puissent être compétitifs dans l’économie numérique actuelle.

Les composants les plus importants d’EcoStruxure IT sont :
    EcoStruxure IT Expert : Expert favorise la visibilité dans un environnement hybride, à partir de n’importe quel endroit. Il suffit d’un ordinateur ou d’un smartphone avec l’appli « Mobile-Insights ». Les responsables des centres de calcul et les responsables informatiques peuvent effectuer des comparatifs de performance avec leur propre système ou avec des systèmes du secteur. Ils obtiennent ainsi des analyses tendancielles, des pronostics de maintenance et de panne, des comparatifs d’efficience et d’autres chiffres clés.
    EcoStruxure IT Advisor : Advisor répond au besoin des entreprises et des utilisateurs de colocation, pour une meilleure optimisation du système et pour une gestion des stocks optimisée. Cela permet un contrôle, une planification et des pronostics meilleurs dans tous les sites – au sein et à l’extérieur des locaux de l’entreprise. Il est ainsi possible d’identifier rapidement et de traiter les pannes des installations, afin que les temps de réparation soient réduits.

Migration simple de StruxureWare à EcoStruxure IT

Schneider Electric propose encore StruxureWare pour les centres de calcul, en tant qu’élément d’EcoStruxure IT. Il s’agit d’une solution indépendante de surveillance et d’exploitation sur place, de centres de calcul de toutes dimensions. Schneider Electric permet aussi aux clients StruxureWare de migrer simplement vers la nouvelle architecture EcoStruxure IT.

Une gestion des centres de calcul basée sur le cloud est requise

EcoStruxure IT a été testé aux USA. Pour cela, on a examiné des environnements informatiques avec plus de 500 clients, 1’000 centres de calcul, 60’000 appareils et deux millions de capteurs. Les retours d’information des clients, quant aux résultats des implémentations informatiques d’EcoStruxure confirment la nécessité croissante d’avoir recours à une solution basée sur le cloud, pour la gestion des centres de calcul.

« ViaWest est connu en tant que fournisseur de solutions d’infrastructures informatiques hybrides fiables, qui englobent la colocation, la mise en réseau, le cloud, des solutions gérées et des services professionnels pour plus de 4‘200 clients », déclarait Daniel Harman, Building Automation Systems Engineer, Peak10 + ViaWest, Inc. « Nous avons opté pour la solution EcoStruxure IT de Schneider Electric qui est universelle. Grâce à l’application Mobile Insights, une plateforme est ainsi en mesure de surveiller les différents appareils dans nos centres de calculs. Nous avons aussi opté pour les services à distance, pour l’échange des remontées d’informations internes et pour l’ensemble de l’orientation du projet d’innovation de l’entreprise. »

Vous trouverez des informations supplémentaires concernant les fonctions et la disponibilité d’EcoStruxure IT ici.