• EcoStruxure Power révolutionne la distribution de l’énergie

• Amélioration de la distribution d’énergie, pour accroître l’efficacité opérationnelle et énergétique
    • Mise à disposition plus sûre, plus fiable et plus efficace de l’énergie dans les bâtiments et entreprises industrielles
    • Simplification de la gestion des bâtiments, réduction des coûts énergétiques et amélioration de l’efficacité des installations et de la maintenance

Ittigen/Berne, le 27 septembre 2017 – Schneider Electric lance sur le marché EcoStruxure Power. Il s’agit d’une architecture numérique pour la gestion énergétique dans les bâtiments et les entreprises industrielles. Pour les clients, c’est un plus en matière de sécurité, de fiabilité, d’efficacité, de durabilité et de connectivité.

Le secteur de l’énergie subit actuellement de fortes transformations. Il se décentralise davantage, génère moins de CO2 et est plus numérisé. De surcroît, il y a de plus en plus d’applications électrifiées. EcoStruxure Power est la réponse à ce tournant. « Nous utilisons des développements modernes gravitant autour de l’IoT, de la mobilité, de la détection, du Cloud, des analyses et de la cybersécurité et nous les combinons en une série d’outils connectés pour la gestion de l’énergie », déclare Philippe Delorme, Membre du CA et Vice-Président exécutif, Building & IT Business chez Schneider Electric. « Cela permet à nos clients de réagir en temps réel aux données issues des sources compatibles IoT les plus diverses. Ils améliorent de cette façon leur efficacité opérationnelle et énergétique et sont parés au mieux pour l’avenir. »

EcoStruxure Power se distingue par des innovations technologiques sur trois niveaux :
    • Premier niveau : produits connectés. Ils enregistrent et distribuent des informations. Par exemple, le disjoncteur basse tension MasterPact MTZ ou l’installation de commutation compatible IoT SM6. MasterPact MTZ dispose d’un système de mesure intégré, à la pointe du progrès et conforme à la classe de précision 1. Il s’intègre sans failles dans les Smart Panels. Le dispositif de commutation SM6 intègre des appareils connectés et assure une connectivité 24h/24 7j/7 et une efficacité inégalée. Schneider Electric livre chaque année des centaines de millions de disjonteurs, de plus en plus connectés.
    • Deuxième plan : Edge Control. Il s’agit du contrôle de la périphérie du réseau. Il permet la commande en temps réel de procédures – sur site ou via le Cloud. Il est par exemple possible, avec le paquet de logiciels pour la gestion énergétique ouvert, interopérable et évolutif – EcoStruxure Power Monitoring Expert – de suivre les conditions énergétiques en temps réel, ce qui a un effet positif sur l’efficacité et la fiabilité. EcoStruxure Power SCADA Operation surveille les données saisies et les utilise pour améliorer la disponibilité énergétique dans les réseaux de distribution électrique.
    • Troisième plan : Applications, analyses et services. Permettent aux utilisateurs d’opter en temps utile pour des décisions fondées, afin de garantir la fiabilité, de réduire les coûts et d’augmenter l’efficacité. Les services d’EcoStruxure Asset Advisor par exemple, assurent des analyses prévisionnelles. Ils surveillent en permanence les produits connectés importants et contribuent ainsi au fonctionnement sûr et sans danger des process critiques d’une entreprise.

« Lorsqu’ils utilisent les opportunités de la numérisation et de l’IoT, nos clients reconnaissent que de nouvelles possibilités s’offrent à eux pour accroître l’efficacité et pour se distinguer par rapport à leurs concurrents », rajoute Philippe Delorme. « EcoStruxure Power leur met des solutions évolutives, mesurables et flexibles à disposition, qui leur permettent non seulement de travailler dans le monde numérique actuel qui évolue à toute vitesse, mais aussi de s’y affirmer. »

EcoStruxure Power adapté aux petits et grands bâtiments

Dans les bâtiments importants et de grandes dimensions, le maintien du fonctionnement est la priorité absolue. Dans de nombreuses installations de grandes dimensions, des pannes de courant par exemple, peuvent engendrer des coûts à hauteur de plus de 1 million de dollars US par jour. Elles peuvent simultanément mettre en danger la vie des collaborateurs et des visiteurs. Les coûts d’exploitation et de maintenance représentent jusqu’à 80% des coûts du cycle de vie – sur une période de 50 ans. En surveillant l’ensemble du réseau et en assurant ainsi une meilleure protection contre les décharges électriques, les incendies et les explosions, EcoStruxure Power augmente la disponibilité et la sécurité de l’énergie dans de tels bâtiments.

Étant donné que dans les petites et moyennes structures, le personnel est généralement assez restreint sur place, EcoStruxure Power propose des outils simples basés sur le Cloud. Ils permettent d’automatiser de manière simple les processus de maintenance et d’entamer rapidement des mesures correctives en cas de panne. Les gestionnaires d’installations et de bâtiments sont par exemple prévenus automatiquement des pannes et surveillent la consommation énergétique tout simplement par le biais d’un tableau de bord. Un client de Schneider Electric a ainsi pu faire des économies de l’ordre de 30%. Il a installé des panneaux connectés, les a surveillés et a pris des mesures correctives en analysant les données collectées. Un autre client est informé automatiquement des pannes de 60 installations connectées et surveille en permanence la consommation énergétique via un tableau de bord simple.

EcoStruxure Power profite aussi aux entreprises industrielles

Dans les grandes installations industrielles, la fiabilité est primordiale pour garantir productivité et efficacité opérationnelle. Par ailleurs, l’une des clés du succès réside dans l’accroissement de la productivité et de l’efficacité des entreprises. Pour y parvenir, les bonnes données, connaissances et mesures d’optimisation sont nécessaires. Elles permettent aux entreprises industrielles de réduire leurs coûts d’expansion et de trouver de nouvelles possibilités d’innovation. Une papeterie cliente de Schneider Electric a économisé plus d’un million de dollars US pour la construction de ses nouvelles centrales thermiques. Les systèmes électriques ont été optimisés et les temps d’arrêt inutiles ont été évités, grâce à une surveillance, une analyse et une commande complètes. Le logiciel EcoStruxure pour la gestion énergétique a permis au client d’améliorer la planification du site et la fiabilité du fonctionnement.

Vous trouverez de plus amples informations concernant EcoStruxure Power ici.

Architecture EcoStruxure

EcoStruxure est l’architecture ouverte et interopérable pour le déploiement des solutions IoT de Schneider Electric. EcoStruxure s'appuie sur les technologies existantes dans le domaine de l’IoT, de la mobilité, de la détection, du cloud computing, de l'analyse des données et de la cybersécurité. Elle offre des innovations à tous les échelons : depuis les produits connectés jusqu’aux solutions d’analyses et de services en passant par l’edge control et les applications. EcoStruxure a été implémenté dans plus de 450’000 installations, soutient 9’000 intégrateurs-systèmes et met en réseau plus d’un milliard d’appareils. Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure EcoStruxure.