• Le plus grand datacentre de Suisse mise sur l’infrastructure électrique de Schneider Electric

• 14’400 mètres carrés de surface utile
    • 40 MVA de puissance de raccordement électrique
    • Alimentation électrique fiable et efficacité énergétique élevée

Ittigen/Berne, le 18 mai 2017 – Aujourd’hui, le fournisseur de colocation, Safe Host à Gland VD, inaugure le plus grand datacentre de Suisse. Une fois terminé, il consommera deux fois plus de courant que la commune de 13’000 habitants environ. La part du lion de l’installation électrique revient à Schneider Electric : depuis les tableaux basse tension jusqu’aux unités PDU pour racks, en passant par les gaines à barres et l’alimentation sans coupure (ASI).

Avec la numérisation, le volume de données mondial augmente à une allure vertigineuse. Pour les entreprises, il est pour cette raison de plus en plus complexe et coûteux d’exploiter une infrastructure de datacentre propre, qui soit professionnelle. Le fournisseur de colocation genevois Safe Host propose aux entreprises nationales et internationales, une gamme complète de services d’hébergement informatique. Après les sites de Plan-les-Ouates et Avenches, Safe Host met aujourd’hui son troisième datacentre en service.

Un datacentre de tous les records

Le nouveau data centre de Safe Host (SH2) bat tous les records en Suisse. Avec 14’400 mètres carrés et une capacité de plus de 3'600 racks, il dépasse largement tous les centres d’hébergement existants. La puissance de raccordement électrique est également impressionnante, puisqu’elle atteint 40 MVA au total. A plein régime, SH2 consommera deux fois plus de courant que l’ensemble de la ville de Gland avec ses 13’000 habitants. Safe Host mise sur une énergie renouvelable 100% hydraulique et sur une efficacité énergétique élevée.

Infrastructure électrique issue d’un seul fournisseur

C’est Schneider Electric qui assure l’alimentation électrique fiable depuis la basse tension jusqu’au raccordement électrique des serveurs (PDU pour racks). Les installations ASI Galaxy 7000 ont été minutieusement testées dans l’usine Schneider Electric de Grenoble ainsi que sur site. Elles sont prêtes à intervenir au cas où l’alimentation électrique locale, redondante n’est pas assurée. « Nous sommes fiers, de faire partie de ce projet unique en Suisse », déclare Claude Veya, Enterprise Account Manager IT-Business, Schneider Electric Suisse. « La technologie utilisée est très fiable et a déjà fait ses preuves dans de nombreux datacentres dans le monde entier. » Etant donné que l’infrastructure électrique est issue d’un seul fournisseur, l’extension future de SH2 sera facile à réaliser et économiquement rentable. L’architecture modulaire de la technologie Schneider Electric permet en outre de procéder à une extension sans interruption du fonctionnement.

A propos de Safe Host

Safe Host fourni une gamme complète de services d’hébergement informatique en Suisse Romande. Forte de plus de 10 ans d’expérience et d’équipes qualifiées, l’entreprise offre à ses clients l’assurance de pouvoir s’appuyer sur un partenaire 100% Suisse.

Safe Host représente la solution la plus sûre, la plus fiable et la plus rentable d’assurer la disponibilité permanente de vos infrastructures sensibles et de vos services applicatifs. Externaliser ses données chez Safe Host permet aux entreprises de se consacrer pleinement à leur cœur de métier. L’entreprise a obtenu les certifications ISO 9001 et ISO 27001 et respecte les exigences de sécurité et de confidentialité de la FINMA.

Depuis 2002, Safe Host constitue le partenaire privilégié de nombreuses multinationales, des organisations internationales, des entités publiques ainsi que des leaders de l’industrie financière et horlogère.

Tous les communiqués de presse