• Schneider Electric lutte contre la précarité énergétique dans le cadre de la COP 23

• Programme « d’innovation sociale pour lutter contre la précarité énergétique » avec Ashoka
    • Distinction de quinze entreprises innovantes dans cinq pays

Ittigen/Berne, le 24 octobre 2017 – En Europe, entre 50 et 125 millions de personnes sont touchées par la précarité énergétique. C’est ce qui a incité Schneider Electric à lutter contre ce problème, à l’occasion de la COP 23 à Bonn. L’entreprise a spécialement entamé un programme à cet effet et attribuera un prix aux projets les plus innovants, le 13 novembre prochain.

Du 6 au 17 novembre 2017 se tiendra à Bonn, la 23ème édition de la Conférence des Parties (COP), lors de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques. Outre les acteurs gouvernementaux et les ONG, des entreprises s’engagent également dans le cadre de la Conférence pour atteindre les objectifs climatiques globaux. C’est le cas de Schneider Electric. Cette année, l’entreprise lutte essentiellement contre la précarité énergétique. D’après une estimation du Parlement Européen, entre 50 et 125 millions de personnes sont touchées par ce fléau en Europe. Ces personnes ne sont plus en mesure de payer l’électricité et le chauffage. Dans d’autres pays, ce n’est pas uniquement la situation financière qui entrave l’accès à l’énergie. Souvent, il n’y a tout simplement pas d’électricité. Une initiative de Schneider Electric soutient pour cette raison l’accès dans le monde entier à l’énergie décentralisée, respectueuse des ressources. La transformation numérique offre une occasion unique de réorienter l’économie sous le critère de la durabilité.

Initiative contre la précarité énergétique

« Innovation sociale pour lutter contre la précarité énergétique ». Telle est la dénomination d’un nouveau programme établi dans les cinq pays européens: Allemagne, Grèce, Italie, Espagne et Portugal. La Fondation Schneider Electric a initié ce programme en collaboration avec l’organisation non-gouvernementale Ashoka, en amont de la COP 23. Dans le cadre de ce programme, des initiatives pouvaient être récompensées par un prix. Ces projets ont pour objectif de vaincre la précarité énergétique et d’augmenter l’efficacité énergétique. Outre des récompenses financières, il s’agit essentiellement d’un programme d’accompagnement personnalisé de douze semaines, afin d’élaborer une stratégie efficace pour accélérer leur développement. Les 15 meilleurs projets ainsi que les cinq grands vainqueurs seront sélectionnés parmi un total de 25 projets. Les vainqueurs seront présentés lors d’une conférence de presse, le 13. novembre 2017 dans le cadre de la COP 23.

« Ce qui est bon pour le climat, l’est aussi pour l’économie »

Dr. Barbara Frei, Présidente de zone DACH chez Schneider Electric souligne : « L’accès à l’énergie fait partie des droits fondamentaux de l’homme. Simultanément, la lutte contre le changement climatique ne peut pas être efficace sans prendre en compte les difficultés de développement. C’est la raison pour laquelle nous encourageons l’accès durable à l’énergie dans le monde entier. Et cette évolution est également positive pour l’économie et l’activité. » Le besoin en investissements pour les infrastructures dans les domaines du transport, de l’énergie, de l’eau et des villes est estimé à environ 6’000 milliards de dollars US par an, pour les 15 prochaines années. Des investissements de près de 270 milliards de dollars US par an, sont nécessaires pour développer des infrastructures exemptes de CO2. « Ce qui est bon pour le climat, l’est aussi pour l’économie », déclare Barbara Frei.

Lieu et date de la conférence de presse

Lundi, 13 novembre 2017, 9h30 à 11h00 au MS Beethoven Township (Bonn Brassertufer, Pier No. 5). Les représentants des médias sont cordialement invités à la conférence de presse (si vous êtes intéressés, veuillez contacter Harald Engelhardt, Tél. : +49 261-963 757-13, hengelhardt@riba.eu).