Switzerland (French)

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

  • Une longueur d'avance sur le plan de l'efficacité énergétique

Les Smart Panels de Schneider Electric vous permettent de maîtriser la nouvelle norme CEI 60364-8-1 avec brio

Ittigen/Berne, le 15 août 2018 – Avec les Smart Panels modernes, Schneider Electric, le spécialiste de l'énergie, a mis sur le marché des systèmes de tableaux basse tension intelligents. Ils enregistrent la demande d'énergie jusqu'au plus petit consommateur et optimisent la distribution de l'énergie électrique. Avec ces Smart Panels, les coûts d’exploitation sont réduits et les ressources sont préservées. En outre, l'installation de ces systèmes BT intelligents répond aux exigences d'une distribution efficace de l'énergie conformément à la norme CEI 60364-8-1. 

Les Smart Panels combinent la mesure et le contrôle intelligent 

Les tableaux intelligents modernes sont des systèmes basse tension dont les composants peuvent mesurer la consommation d'énergie et la contrôler grâce à leur connectivité. Selon la configuration et le paramétrage, les mesures vont bien au-delà du relévé de la consommation totale : par exemple, si les zones et les mailles du système BT sont définies conformément à la norme CEI 60364-8-1, avec les composants d'un Smart Panel, la consommation d'énergie peut être enregistrée jusqu'aux plus petits récepteurs. Les appareils numériques multifonctionnels tels que les centrales de mesures pour l'acquisition de données et le contrôle des différents composants de l'installation augmentent également la transparence et l’optimisation de la consommation d'énergie. Seul un tel enregistrement granulaire des données de consommation en liaison avec les composants intelligents du Smart Panel permet une gestion efficace de l'énergie conformément à la norme ISO 50001. 

Pour les facility managers dans les bâtiments résidentiels et tertiaires et pour les exploitants d'installations de production industrielle, cette transparence et ce contrôle se traduisent par une réduction des coûts d'exploitation totaux, une réduction des temps d'arrêt non planifiés, des temps d'entretien et de service, ainsi que par la conservation des ressources primaires. 

Les composants deviennent intelligents 

Schneider Electric, le spécialiste de la transformation numérique, développe en permanence les différents composants de mesure et de contrôle de son Smart Panel. L’une des pièces maîtresses des tableaux intelligents, le disjoncteur Masterpact MTZ, disponible de 630 A à 6300 A, permet une mesure intégrée de la puissance et de l'énergie dans la classe de précision 1 et se démarque par ses fonctions évolutives. Ces extensions de fonctions sont simplement installées par le biais de modules logiciels via l'unité de déclenchement Micrologic X. Ces « modules numériques » sont disponibles pour une restauration rapide de l'alimentation électrique, pour la détection de forme d'onde lors d'un événement déclencheur et pour l'analyse de la consommation d'énergie par phase. Les modules numériques fournissent ainsi des données permettant d'assurer une qualité de réseau constante : les chutes de tension, les fluctuations de charge ou le danger d'harmoniques peuvent être enregistrés de manière fiable et des mesures correctives peuvent être prises. Les valeurs peuvent être récupérées localement via l'interface NFC ou à distance via des services web sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. 

Cependant, les données recueillies ne sont pas seulement utilisées pour le traitement des défauts graves – elles sont intégrées dans le système de supervision de gestion de l'énergie et constituent une partie de la base de données sur laquelle une entreprise prend des décisions opérationnelles et stratégiques. 

Afin de configurer ces Smart Panels de manière rapide, flexible et individuelle, le logiciel Ecoreach de Schneider Electric est mis gratuitement à la disposition des planificateurs et installateurs. 

Résultat 

Avec des composants intelligents intégrés dans les Smart Panels, Schneider Electric a développé des solutions innovantes pour une distribution et un contrôle transparent et efficace de l'énergie dans les systèmes basse tension. Les Smart Panels représentent donc un élément de base important pour l'introduction et l'entretien d'un système de gestion de l'énergie.

Votre contact avec le service de presse de Schneider Electric

Votre contact pour toutes demandes journalistiques

Philipp Metzler / Andy Dreckmann / Marlen Steiner


C-Factor AG

Votre contact pour média et publicité

Alexander Pasch 

Schneider Electric Media Strategist Brand & Marketing