• Schneider Electric numérise le réseau électrique de Berlin

• Schneider Electric fournira une nouvelle technologie de gestion de réseau pour Berlin, de la basse tension au réseau de transport
    • Remplacement complet des systèmes de gestion du réseau et des coupures à Berlin
    • Utilisation de ADMS, primé à plusieurs reprises par Gartner

Ittigen/Berne, le 28 mai 2018 – Stromnetz Berlin GmbH remplace l'ancien système de gestion de son réseau de distribution et utilise un nouveau système de gestion avancée de la distribution (ADMS) de Schneider Electric. La métropole allemande en pleine croissance est donc bien équipée pour répondre aux exigences de la transition énergétique. Stromnetz Berlin GmbH fournit de l'électricité à 3,5 millions de personnes dans la capitale allemande, réparties sur une superficie d'environ 900 kilomètres carrés. Au cours des quatre prochaines années, elle remplacera l'ensemble de ses systèmes de gestion de réseau et des coupures pour le réseau haute, moyenne et basse tension. Y sera utilisée la technologie numérique de Schneider Electric. On y prévoit l’intégration d’un nouveau système de gestion avancée de la distribution (ADMS) largement normalisé, avec les composants matériels et logiciels correspondants.

L'exploitation des réseaux numérisée maîtrise les exigences de la transition énergétique

« L'ADMS de Schneider Electric nous apporte un excellent support dans notre projet d'extension des systèmes de gestion pour la conduite centralisée du réseau pour tous les niveaux de tension », déclare Jürgen Schunk, responsable Assets chez Stromnetz Berlin. « Grâce à la solution système intégrée, nos processus sont gérés de manière optimale, et avec la numérisation de l’exploitation du réseau, nous sommes préparés de manière idéale aux exigences de la révolution énergétique. »

Automatisation intelligente de l'échange d'informations et de données

En collaboration avec CONSULECTRA, un concept de gestion de l’exploitation a été développé avant la mise en œuvre du projet. Il reflète les exigences futures en matière de gestion de réseau et de coopération. Stromnetz Berlin a décidé de mettre en place un système central de gestion du réseau basse tension. Les paramètres de commande de commutation du réseau haute et moyenne tension sont regroupés. Une connexion intelligente des systèmes informatiques existants et des nouveaux composants ADMS à mettre en place, conduit à un degré élevé d'intégration et d'automatisation de l'échange d'informations et de données.

Modèle de réseau pour tous les niveaux de tension

L'ADMS est intégré dans l'architecture du système EcoStruxure Grid basé sur les technologies informatiques et de la technique opérationnelle (OT). Ainsi, l'ADMS offre une solution complète pour la gestion, le contrôle, la surveillance, l'analyse, l'optimisation, la planification, la simulation et la formation dans le domaine des réseaux électriques. Un modèle de réseau commun pour tous les niveaux de tension et toutes les fonctions permet une exploitation efficace et durable du réseau – de la basse tension au réseau de transport.

Nouveau concept de gestion de l'exploitation pour la capitale allemande

« L'ADMS de Schneider Electric fournit à Stromnetz Berlin un système hautement intégré pour gérer l'ensemble de son réseau de distribution », explique Joachim Dams, Vice President Energy chez Schneider Electric. « Avec notre système, nous apportons une contribution importante au nouveau concept de gestion d’exploitation de la capitale allemande ».

70 millions de clients dans le monde entier bénéficient de Schneider Electric ADMS

Le système de commande ADMS, entièrement intégré et intelligent, destiné aux fournisseurs d'énergie a déjà reçu plusieurs récompenses de Gartner. Le leader mondial de la recherche et du conseil l'inscrit dans le « Magic Quadrant for Advanced Distribution Management Systems ». 75 entreprises de distribution l'utilisent aujourd'hui et servent 70 millions de clients dans le monde entier.