Switzerland (French)

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

  • L’autre 1er août : à partir de demain, nous vivrons à crédit avec les ressources naturelles

  • Let's #MoveTheDate : Schneider Electric lance une campagne pour le Earth Overshoot Day 2018. 
  • Schneider Electric travaille avec Global Footprint Network pour repousser le Earth Overshoot Day du 1er août au 31 décembre et au-delà. 
  • Grâce à des technologies innovantes telles que EcoStruxure de Schneider Electric, l’Earth Overshoot Day peut déjà être repoussée d'au moins 21 jours aujourd'hui. 

Ittigen/Berne, le 31 juillet 2018 – La date du Earth Overshoot Day 2018 (La Journée du dépassement mondial) tombe cette année sur la Fête nationale suisse. C'est le jour à partir duquel les ressources naturelles ont été utilisées pour une année entière. L'effondrement écologique, cependant, ne relève pas du destin. Schneider Electric travaille avec Global Footprint Network pour effectuer la démonstration comment les technologies existantes peuvent aider à faire retarder l’Earth Overshoot Day. La mise à niveau des bâtiments, des industries et des centres de données existants et la modernisation de la production d'électricité à l'aide des seules énergies renouvelables repousseraient la date d'au moins 21 jours. 

La Journée du dépassement mondial marque la date de l'année où l'humanité aura consommé plus de ressources de la planète que les écosystèmes de la planète sont en mesure de renouveler tout au long de l'année ; y compris la nourriture, les fibres, le bois et la capacité d'absorption du dioxyde de carbone provenant de la combustion des combustibles fossiles. 

Pour montrer comment retarder la Journée du dépassement mondial et cultiver de nouvelles approches de gestion durable, Schneider Electric travaille avec Global Footprint Network, une organisation de recherche internationale qui a calculé cette date avec sa comptabilité des ressources, l'empreinte écologique. Cette méthode est utilisée pour mesurer et gérer la dépendance par rapport aux ressources naturelles. Cela devient de plus en plus important dans le contexte du changement climatique et de la demande croissante en matière de ressources. Le résultat de la coopération : l'utilisation des technologies déjà en place aujourd'hui permettra de repousser la Journée du dépassement mondial. 

La solution : EcoStruxure permet de repousser la date 

Schneider Electric, l'un des principaux spécialistes de l'automatisation et de la gestion de l'énergie, est convaincu que l'utilisation de technologies économes en énergie et renouvelables telles que la plateforme EcoStruxure compatible avec l'IoT provoque un renversement de tendance. EcoStruxure est une architecture de système ouverte, interopérable avec des composants plug-and-play qui fournit des solutions de bout en bout pour la gestion des bâtiments, des installations industrielles, des centres de données et des infrastructures électriques telles que les réseaux électriques. EcoStruxure Building n'est qu'un exemple de la plateforme en action. Cette technologie permet d'atteindre une efficacité énergétique allant jusqu'à 50 % dans les bâtiments tout en réduisant les coûts énergétiques de 30 %. 

« Le business case de Schneider Electric est conçu pour sortir l'humanité de l'exubérance écologique », déclare Mathis Wackernagel, PDG de Global Footprint Network. « Les entreprises leaders comme Schneider Electric relèvent le défi d'utiliser les ressources naturelles différemment, de les mesurer plus précisément et de développer des produits et des processus qui non seulement les utilisent plus efficacement, mais aussi réduisent leur consommation globale. » 

CO₂ économies réalisées grâce à l'efficacité énergétique et à l'électricité renouvelable 

Schneider Electric a effectué le calcul suivant : Si 100 % de l'ensemble actuel de l'infrastructure des bâtiments, de l'industrie et des centres de données était équipée de technologies actives et facilement disponibles en matière d'efficacité énergétique et si le réseau électrique était implémenté avec des capacités renouvelables, le monde pourrait retarder la Journée du dépassement mondial d'au moins 21 jours. « Vivre et travailler sur une planète aux ressources limitées exige créativité et innovation », déclare Xavier Houot, SVP Global Environment de Schneider Electric. « En collaboration avec nos clients et partenaires, nous exploitons le potentiel de modernisation des infrastructures existantes en appliquant des modèles d’économie circulaire et en mesurant le degré de contribution à l’économie des ressources et des rejets de CO₂. Vivre en harmonie avec la nature et conserver ses ressources devient un besoin pressant. Nous travaillons à aligner notre courbe de croissance avec cet objectif. » 

Webinaire et livre blanc : exemples inspirants et stratégies concrètes 

Pour sensibiliser le public à la Journée du dépassement mondial, Schneider Electric a invité à un webinaire digital animé par Xavier Houot et Mathis Wackernagel le 24 juillet pour débattre des nouvelles approches de l'entreprise durable. Le webinaire a montré des exemples inspirés et des stratégies concrètes. Ce fut le point de départ du livre blanc de Schneider Electric « Living with Finite Resources : Strategies for sustainable resource utilization ». Il présente une nouvelle orientation pour l'économie afin d'assurer une croissance durable en augmentant la productivité et la rentabilité, ce qui profite également à la planète et à ses habitants.

A propos d'EcoStruxure : La plate-forme système ouverte et interopérable fonctionne sur trois niveaux

Connected Products :

Les capteurs, compteurs et appareils de mesure connectés dans les bâtiments fournissent toutes les données pertinentes sur l'éclairage, le chauffage, la climatisation et l'énergie électrique. Cela constitute la base de données pour accroître la sécurité et optimiser l'utilisation des locaux dans les bâtiments

Edge Control :

L'interface permet à l'utilisateur de gérer les données des produits en réseau IoT localement et d'optimiser la consommation d'énergie au quotidien grâce à l'accès à distance et à l'automatisation avancée

Apps, Analytics & Services :

Des rapports visualisés sur la consommation d'énergie grâce à des tableaux interactifs, la détection et le diagnostic des erreurs, l'analyse des performances et la surveillance des installations permettent d'identifier des options supplémentaires d'optimisation énergétique et de passer d'une gestion curative à une maintenance prédictive

Votre contact avec le service de presse de Schneider Electric

Lesen Sie weitere Pressemitteilungen.

Informieren Sie sich umfangreich über unser Unternehmen.
Alle Pressemitteilungen

Vous avez besoin d'aide?