Switzerland (French)

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

  • La laiterie numérique, une réalité en devenir

Le partenariat en matière d’automatisation entre Schneider Electric et SIG atteint un niveau supérieur

  • Une nouvelle étape dans le segment de l’industrie alimentaire : Extension du partenariat stratégique dans le domaine de la numérisation, de la mise en réseau des machines et du couplage aux systèmes de contrôle, dans le segment des produits laitiers 
  • La voie vers la Smart Factory est ouverte : Le package OEM combine les éléments de plusieurs secteurs d'activité en vue d’obtenir une solution globale supérieure 

Ittigen/Berne, le 20 août 2018 – Schneider Electric et SIG Systems travailleront désormais encore plus étroitement ensemble, afin de poser les jalons de la production numérique du futur. La collaboration entre ces deux poids lourds de l’industrie dure depuis plus de 15 ans : Schneider est le fournisseur standard des installations électriques et partenaire de SIG en matière d’automatisation, dans le secteur des lignes de remplissage de produits laitiers. Cette collaboration fructueuse avec l’un des plus grands fabricants au monde d’emballages cartons pour boissons et les machines de remplissage s’y rapportant, s’est encore développée afin de répondre aux exigences futures en matière de flexibilité, de connectivité et de productivité. Ceci dans l’esprit de la Smart Factory de demain. Dans cette optique et pour atteindre des indicateurs OEE et des rapports optimaux, un nouveau concept de mise en réseau et de traitement des données, destiné aux machines existantes et nouvelles a été mis en place. L’objectif est de coupler toutes les structures MES (Management Executive Systems) déjà existantes et de les exploiter en toute sécurité à l’aide de protocoles OPC UA standardisés, en se basant sur l’architecture EcoStruxure de Schneider Electric. Celle-ci permet de mettre en réseau tous les éléments allant du capteur jusqu’au Cloud, à tous les niveaux. 

Comment fonctionne Industrie 4.0 : Concept de mise en réseau pour les machines d’emballage 

Élément central du concept de mise en réseau, la «Green Box» est un iPC disposant de packs logiciels complets. En tant que solution IIoT universelle et évolutive pour les machines d’emballage, la Green Box permet de connecter les machines les plus diverses, d’intégrer le traitement des données via des modèles (Templates) et d’employer une grande variété de spécifications de systèmes de contrôle et d’interfaces MES. Elle convainc par ailleurs, dans le domaine de la connectivité, avec plus de 240 pilotes destinés à divers protocoles de communication. Il est par conséquent possible de connecter au système souhaité, aussi bien les anciennes machines existantes que des nouvelles installations et commandes, indépendamment du fabricant. Un parc machines qui a évolué au fil des ans est donc prêt pour Industrie 4.0. Les avantages pour les clients finaux : Croissance maximale grâce à l’adaptation flexible du portefeuille des produits, réduction des coûts grâce à la standardisation sur l’ensemble des sites de production, indépendance vis à vis de l'architecture d'une société d'automatisation. Avec Schneider Electric pour partenaire stratégique, la société SIG espère pouvoir bénéficier d’autres avantages dans les évolutions futures et les tendances du secteur. La Green Box, sur laquelle des packs logiciels innovants tels que Augmented Reality Advisor ou Machine Advisor peuvent être installés et exploités pour la maintenance préventive ou le service à distance par exemple, garantit une sécurité pour l’avenir. Des bibliothèques toutes prêtes, contenant des composants et des éléments d’affichage, et qui facilitent notablement l’utilisation, s’y rajoutent. L’intégration dans le Cloud est possible à tout moment, de manière optionnelle. Les applications AR offrent une grande transparence et une grande acceptation de la commande des machines, de l’installation et de la maintenance des machines. Des vidéos explicatives avec documents mémorisés sont mises en ligne avec une animation et une reconnaissance d’images exceptionnelles. 

Concept de commande et de sécurité novateur 

Avec les plateformes de commande PacDrive M et PacDrive3, cela fait des années que Schneider Electric fournit à SIG la technique d'automatisation et d'entraînement pour ses machines de remplissage et les lignes aval. Avec la mise en place de la nouvelle génération de systèmes de commande PacDrive3, le spécialiste de l’emballage utilise d’autres produits innovants de Schneider Electric. La communication en temps réel avec Sercos III, basée sur Ethernet, couvre tous les aspects de la machine: Le niveau de commande des machines, le niveau terrain des E/S, la technologie des servomoteurs et la technique de sécurité communiquent via un bus Ethernet central. Le diagnostic est également un point essentiel. Des possibilités de diagnostic très étendues, même pour des appareils tiers sur Sercos III, ont été optimisées pour cette application machine. Cette ouverture est un grand avantage par rapport à d'autres fournisseurs dans ce secteur. Grâce à l’intégration de la nouvelle technique de sécurité, à la sécurité de la logique et à la fiabilité de la technologie des servomoteurs, SIG est désormais en mesure de réaliser des concepts machines entièrement nouveaux. La conduite avec les portes de sécurité ouvertes par exemple, ouvre de nouvelles opportunités à l’opérateur, grâce à une vitesse réduite en toute sécurité, tout en maintenant la sécurité des machines à un niveau maximal. 

Citations 

« Nous nous réjouissons grandement de cette marque de confiance et de ce partenariat stratégique. Nous sommes ravis de jouer un rôle précurseur dans l’ère du numérique et de pouvoir préparer SIG à Industrie 4.0 », déclare Reinholt Schlechter, Segment Manager Packaging chez Schneider Electric. 

« Nous sommes convaincus d’avoir trouvé en Schneider Electric, le partenaire idéal pour la thématique d’avenir IIoT », commente le Dr. Daryoush Sangi, Head of Production Engineering & Strategic Partnerships chez SIG.

Votre contact avec le service de presse de Schneider Electric

Lire plus de communiqués de presse

Communiqués de presse

Vous avez besoin d'aide?