• Le centre de données DataHub Bienne nominé pour un prix international du design

• Densité énergétique extrême par rack pour un encombrement minimal
  • Excellente efficacité énergétique avec une valeur PUE inférieure à 1,2

Ittigen/Berne, le 18 avril 2018 – DataHub Bienne est nominé pour le célèbre prix DCS Award dans la catégorie « New Design/Build Data Centre Project », en raison de sa conception novatrice. Le centre de données de Biel-Bözingenfeld, d'une superficie d'environ 3000 mètres carrés, ouvrira prochainement. DataHub s'appuie sur la solution complète de Schneider Electric pour l'infrastructure ainsi que pour le logiciel de gestion de l'énergie.

Le cube noir à côté de la Tissot Arena est impressionant, tant sur le plan visuel que sur celui des qualités intérieures. Les experts du DCS Award britannique jugent le design technique du centre de données DataHub Biel si innovant, qu'ils ont proposé le projet pour le prix « New Design/Build Data Centre Project ». La décision finale appartient au public. Les prix de prestige international seront décernés le 24 mai à Londres.

Le centre de données répond aux exigences les plus élevées des clients en termes de sécurité, d'efficacité et de protection de l'environnement

Outre le DataHub de Bienne, deux projets de Grande-Bretagne et un du Japon figurent sur la liste des finalistes de cette catégorie. Le DCS Award récompense des projets internationaux exceptionnels, des produits, des personnalités, des fabricants de technologies et des opérateurs de centres de données dans une vingtaine de catégories. « Cette nomination nous donne beaucoup de plaisir et confirme que le DataHub Bienne répond aux exigences les plus élevées des clients à des coûts relativement bas », déclare Adrian Roth, PDG du Groupe DataHub. « La région de Bienne est connue pour son travail de précision – nous en faisons de même avec notre nouveau centre de données. »

High-Performance-Computing possible – jusqu'à 20 kW par rack

« En Suisse, les exigences de qualité pour les projets de centres de données sont particulièrement élevées car le sol est précieux et les normes de sécurité et d'environnement sont énormes », déclare Vincent Barro, Vice-President Switzerland & End-Users DACH bei Schneider Electric. « DataHub Bienne est le résultat d'une étroite collaboration et montre que notre solution globale standardisée et modulaire s'adapte parfaitement à ce pays. » Ce que le jury a particulièrement apprécié dans la conception technique, c'est la densité énergétique extrêmement élevée par rack. Elle est de 5 kW. A titre de comparaison, 2 kW par rack est une valeur courante dans un centre de données conventionnel. Pour le High-Perfomance-Computing, même des densités d'énergie de 15 à 20 kW par rack sont possibles dans le DataHub Bienne. De cette façon, il est possible d'économiser beaucoup d'espace. Tout aussi remarquable est la très haute efficacité énergétique du centre de données. Elle résulte de la combinaison d'un refroidissement précis InRow, d'une alimentation sans coupure (UPS) innovante et d'une gestion systématique de l'énergie avec le logiciel EcoStruxure IT de Schneider Electric.

Une première en Suisse pour le système UPS Galaxy VX

Pour la première fois en Suisse – et l'une des premières en Europe – le nouveau système UPS Galaxy VX avec batteries lithium-ion de Schneider Electric sera utilisé au DataHub Biel. Cette technologie optimise l'efficacité des centres de données grâce à des modes de fonctionnement flexibles et un rendement de plus de 98 %.

L'efficacité énergétique globale du DataHub Bienne conduit à un PUE record de 1.15 à 1.17. Une telle valeur n'a jamais été atteinte en Suisse auparavant. Le PUE (Power Usage Efficiency) est le rapport entre la consommation totale d'énergie électrique du centre de données (appareils informatiques et composants d'infrastructure) et la consommation d'énergie électrique des seuls appareils informatiques.