Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image
Actualités

      Actualités

      09/06/2015

      Riffs de guitare et gestion de l‘énergie – Le couple de rêve du festival d’été 2015

      En Suisse, la saison des festivals en plein air débute dans quelques jours. Ces manifestations estivales gigantesques procurent un immense plaisir et font rayonner toute une région, mais ont toutefois un impact environnemental non négligeable. Étant conscient de cela, Festi’neuch entreprend de mesurer de manière précise la consommation électrique de toutes les installations, afin de pouvoir améliorer constamment son efficacité énergétique. Pionnière en la matière, cette manifestation culturelle se déroulant à Neuchâtel, utilise la technologie de Schneider Electric, spécialiste en gestion d’énergies.

      Outre des moments inoubliables et quelques bourdonnements d’oreilles, les festivals en plein air génèrent beaucoup de déchets. Ceci n’est pas la seule incidence sur l’environnement. La consommation énergétique est souvent négligée, car non visible. Cette année, la 15ème édition de Festi’neuch – Neuchâtel openair Festival, se déroulera du 11 au 14 juin 2015 et attend plus de 40'000 visiteurs. Au programme figurent 60 concerts et environ 70 heures de musique; il faut beaucoup de puissance pour alimenter en courant toutes les scènes, échoppes, bars et toute l’infrastructure.

      «Pour diminuer la consommation d’énergie, il faut d’abord la comprendre»  
      Festi‘neuch déploie de gros efforts pour améliorer son empreinte écologique. Les organisateurs ne se contentent pas uniquement d’une offre attractive en matière de transports en commun, d’un concept de recyclage et d‘anti-littering et de 100% de l’électricité consommée sur le site est d’origine renouvelable régionale, comme le déclare Laurianne Altwegg, responsable du développement durable: «Ce qui nous intéresse en particulier, c’est également de trouver quels sont les gros énergivores. Pour diminuer la consommation énergétique de notre festival, il nous faut d‘abord la comprendre.» La solution utilisée est une plateforme hébergée (Cloud) et fait partie de la suite logiciel StruxureWare de Schneider Electric. Elle permet de mesurer, de collecter et de monitorer en temps réel, la consommation énergétique et l’impact environnemental du festival et de chaque festivalier.

      «Nous avons des Tritouts – il ne nous manque plus que des Energy Heroes»
      «La gestion énergétique du Festi’neuch est unique en Suisse», déclare Antoine Hayek, responsable Energy Management Services chez Schneider Electric. «Après les Trash Heroes, nous recherchons les nouveaux Energy Heroes, qui contribuent à concevoir le festival de manière encore plus efficace, en matière de développement durable.» L’équipe de gestion énergétique s’installera cette année dans le stand info, sur lequel les festivaliers pourront suivre en direct la consommation d‘énergie. La technologie de gestion énergétique de Schneider Electric permet d’enregistrer et de mesurer en temps réel la consommation énergétique de chaque concert et autres points d’injections depuis le réseau électrique – Ce travail se fait en respectant la devise de conserver la qualité des concerts et de l’accueil de festivaliers en diminuant au maximum l’impact environnemental. Cette technologie n’est d’ailleurs pas seulement réservée aux festivals en plein air, mais est également destinée à d’autres manifestations de grande envergure à forte consommation énergétique, comme par exemple dans les stades de foot ou de hockey sur glace.

      Relations Presse

      Schneider Electric (Suisse) SA

      Alexandra Rutsch
      Téléphone: 044 728 72 97
      Portable: 079 629 29 45
      alexandra.rutsch@schneider-electric.com