• L'usine intelligente

Usine intelligente : les éléments clés

L’usine intelligente, connectée à un réseau numérique promet un accroissement significatif de la productivité. Afin de développer pleinement ce potentiel, il faut un outil logiciel pour un flux de données continu entre le hardware mis en réseau. La réticence initiale face aux usines intelligentes disparaît rapidement, comme l’ont montré les discussions menées lors du salon SINDEX.

La numérisation offre de nouvelles opportunités aux constructeurs de machines suisses. L’ «Internet Industriel des Objets» (IIoT) en est le principal moteur, sur la voie de l’Industrie 4.0 entièrement connectée. Les entreprises pilotent leurs processus de production de manière encore plus efficace, à l’aide de machines et de composants intelligents, connectés via internet, en utilisant le logiciel adéquat. Ils réduisent par ailleurs leurs dépenses et réagissent plus rapidement aux exigences de leurs marchés. Lors du salon SINDEX, Schneider Electric a montré que l’élément clé d’une usine intelligente est un flux de données continu à tous les niveaux de l’entreprise : depuis le capteur jusqu’au système de gestion de la production. Le groupe Schneider a présenté aux nombreux intéressés venus visiter le salon, entre autres les points forts suivants:

Altivar Machine ATV320 pose de nouveaux jalons en matière d’efficacité des machines
Au niveau appareillage, la nouvelle série de variateurs de vitesse – Altivar Machine – couvre les besoins des constructeurs de machines. L’Altivar Machine ATV320 régule les moteurs asynchrones triphasés et les moteurs synchrones de 0,18 à 15kW. Il maximise l’efficacité des machines, tout en réduisant leurs temps d’installation et de développement. L’Altivar Machine ATV320 se distingue par un degré élevé de simplicité et de convivialité d’utilisation. Il propose en effet une multitude d’interfaces et de protocoles de communication tels que Modbus Serial, CANopen, Profibus, Modbus TCP, Ethernet IP, EtherCAT, ProfiNet, DeviceNet et Powerlink.

Modicon M580: contrôleur pour usine intelligente
Au niveau commande de processus, le Modicon M580 est le premier ePAC (Programmable Automation Controller) au monde, qui est basé entièrement sur la communication Ethernet. Les entreprises industrielles peuvent ainsi profiter des avantages d’un réseau ouvert pour le développement, l’implémentation et l’exploitation de leurs processus de production. Cela garantit une meilleure visibilité des processus d‘automatisation et de toutes les données importantes, des informations plus transparentes et plus cohérentes concernant l’installation, ainsi qu’un débit plus élevé lors du transfert de données.

Wonderware: système de commande de production pour une meilleure qualité des décisions commerciales
Outre l’utilisation de matériel intelligent et connecté, le choix d’un logiciel adéquat est essentiel pour la transformation numérique des entreprises industrielles. Grâce à la plateforme technologique Wonderware, Schneider Electric câble et numérise la totalité des processus de création de valeurs dans le domaine de l’industrie: depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison et la maintenance, en passant par la production et le contrôle de qualité. Il en résulte un flux continu de données en temps réel, ceci depuis le dispositif de base – un moteur ou une vanne – jusqu’aux plus hautes sphères du management. Il accroît la qualité des décisions commerciales, réduit les temps d‘arrêt, augmente la productivité des collaborateurs, optimise la maintenance et préserve les ressources; en bref, il rend l’usine intelligente.

La réticence face aux usines intelligentes diminue
L‘IIoT permet un accroissement significatif de la productivité. Ceux qui ratent le train de cette évolution, ne feront pas partie des gagnants, à long terme. «Les entreprises suisses gagnent à investir dans la numérisation de leurs installations et de leurs processus», conclut Guillaume Dubois, Vice-Président Industry Cluster Suisse/Autriche. «Les discussions menées avec nos clients lors du salon SINDEX ont toutefois montré que la réticence initiale face à l’Internet Industriel des Objets et face à l’usine intelligente diminue sensiblement.»