• Partenariat entre Schneider Electric et Microsoft pour des applications IoT ouvertes

• EcoStruxure de Schneider Electric utilise Microsoft Azure pour donner aux clients les outils nécessaires à la transformation numérique dans les secteurs de la gestion des bâtiments, des réseaux électriques, de l'industrie et des centres de calculs
  • EcoStruxure propose des applications IoT ouvertes englobant des solutions pour l’analyse, la maintenance et la formation
  • EcoStruxure peut être intégré dans Microsoft HoloLens, afin que les utilisateurs du monde industriel puissent accéder à des fonctions de réalité mixte

Ittigen/Berne, le 12 Mai 2017 – Schneider Electric et Microsoft Corporation continuent à intensifier leur collaboration sur l’IoT. Les clients bénéficient de plusieurs applications de l’architecture EcoStruxure de Schneider Electric basées sur le Cloud, qui proposent toutes les fonctions de la plateforme du Cloud Azure. Des fonctions de réalité mixte sont à leur disposition grâce à Microsoft HoloLens. En matière de prise de décision, de productivité et d’efficacité, de tous nouveaux horizons s’ouvrent à eux.

Grâce à leur partenariat, les deux leaders du marché développent désormais encore plus rapidement des solutions IoT basées sur le Cloud. Ces solutions confèrent aux entreprises issues des marchés les plus divers, un réel avantage concurrentiel. Plusieurs applications Cloud déjà existantes en font partie, pour l’optimisation des installations, des bâtiments, du personnel et des actifs. D’autres sont déjà en voie de développement et suivront au courant de l’année et au-delà. « En mettant les points forts de nos deux entreprises en commun, nous pouvons aussi à l’avenir transformer l’IoT en un moyen de création de valeur ajoutée pour nos clients », explique Cyril Perducat, Vice-président exécutif, Digital Transformation & IoT chez Schneider Electric. « Nous fournissons ainsi des résultats commerciaux tangibles et mesurables et nous permettons à nos clients d’exploiter de nouvelles sources de données, d’acquérir de nouvelles connaissances et de stimuler la transition numérique au sein de leurs entreprises. »

Nouvelles fonctions de réalité mixte grâce à Microsoft HoloLens

En particulier, les entreprises industrielles obtiennent un arsenal de solutions hautement modernes et faciles à intégrer pour l’analyse, la maintenance et la formation. Les opérateurs et les agents de maintenance peuvent utiliser des fonctions de réalité mixte qui sont particulièrement conviviales, grâce au contexte d’hologrammes numériques et à des actions prédéfinies. Tout cela est possible grâce à la conception ouverte et interopérable de l’architecture EcoStruxure et à la performance de calcul d’Azure. D’après Caglayan Arkan, General Manager Worldwide Manufacturing & Resources chez Microsoft « L’architecture EcoStruxure est un exemple parfait de ce qu’il nous est possible de réaliser auprès de nos clients en unissant nos forces, pour accéder aux résultats escomptés ».

A l’avenir, Schneider Electric va également inclure la technologie HoloLens dans ses solutions dédiées à la conception et à la simulation de processus ainsi que dans la gestion des actifs d’entreprises. La gamme de solutions dans les secteurs de la maintenance industrielle, de la performance des actifs et de la formation dispose ainsi également de fonctions de réalité mixte. La fonctionnalité disponible dans le cadre d’EcoStruxure for Industry, augmente la sécurité du personnel ainsi que la performance de l’installation. Les formations sont désormais de réelles expériences. Car les collaborateurs plongent dans des situations et des environnements simulés et interactifs, qui leur facilitent les choix opérationnels et les analyses et les familiarisent avec eux. Et ceci, avant qu’ils y soient réellement confrontés. Les collaborateurs acquièrent ainsi plus rapidement les compétences nécessaires et évitent des erreurs coûteuses sur le terrain. La maintenance et l’entretien peuvent en outre, être effectués de manière préventive et prévisionnelle.

L’alliance assure l’accès à l’eau potable dans le Seminole County

Grâce à la combinaison performante entre le logiciel industriel de Schneider Electric et Azure, les clients tels que le Seminole County in Florida peuvent désormais utiliser des solutions Big Data sur le terrain. Le Seminole County arrive désormais bien plus facilement à alimenter ses 440’000 habitants en eau potable propre. Car les gestionnaires et les utilisateurs des installations sont en mesure de consulter les données de l’installation sur leurs smartphones, portables et tablettes et sont informés en l’espace de quelques minutes des données opérationnelles critiques.

EcoStruxure : Architecture de système compatible IoT

La collaboration entre les deux entreprises repose sur le travail réalisé par Schneider Electric et Microsoft en matière de solutions d’analyses modernes. Elle fait en outre partie de la stratégie Schneider Electric de constituer un réseau de partenaires de leaders du secteur, afin de faire avancer les solutions EcoStruxure et de continuer à les développer conjointement. Vous trouverez de plus amples informations ici.

EcoStruxure est l’architecture ouverte et interopérable pour le déploiement des solutions IoT de Schneider Electric. Elle offre aux clients de l’entreprise une réelle plus-value en ce qui concerne la sécurité, la fiabilité, l’efficacité, la durabilité et la connectivité. EcoStruxure a recours aux technologies gravitant autour de l’IoT, de la mobilité, des capteurs, du Cloud, des analyses et de la cybersécurité. Elle offre des innovations à tous les échelons : depuis les produits connectés jusqu’aux solutions d’analyses et de services en passant par l’edge control et les applications. EcoStruxure a été implémenté dans plus de 450’000 installations, soutient 9’000 intégrateurs-systèmes et met en réseau plus d’un milliard d’appareils. Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure EcoStruxure.

• Video

Schneider Electric Leverages Microsoft Azure to Deliver IoT-Enabled Digital Services

Plus de films

Tous les communiqués de presse