• L’EcoStruxure Grid pour les EAE

Schneider Electric lance sur le marché l’EcoStruxure Grid pour les EAE

• Cadre destiné aux entreprises d’approvisionnement en énergie, ouvert et compatible avec l’Internet des objets
  • Permet aux EAE de maîtriser la complexité croissante des exploitations de réseaux
  • Les données deviennent des nouvelles sources de valorisation

Schneider Electric lance l‘EcoStruxure Grid. Basé sur l’architecture ouverte et interopérable du système EcoStruxure, il a été spécifiquement développé pour le marché de l‘énergie. Avec l‘EcoStruxure Grid, les EAE peuvent mettre en réseau et numériser plus intensivement l’approvisionnement en énergie.

L‘EcoStruxure Grid offre aux entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) un cadre intégré qui leur permet de maîtriser la complexité croissante de leur exploitation de réseau en optimisant simultanément leurs actifs. Cette solution compatible IoT (Internet of Things) améliore les processus opérationnels des EAE par des technologies liées à la mobilité, au Cloud, aux analyses et à la cybersécurité. Cela permet aux entreprises d’utiliser de manière valorisante des données collectées, rassemblées, corrigées et enrichies.

Réduction des émissions de CO2 grâce à l‘EcoStruxure Grid
La structure de gestion de données ouverte d’EcoStruxure simplifie la convergence des technologies informatiques (IT) et de la technique opérationnelle (OT). L’avantage central est l’interopérabilité. Les exploitants de réseau ne sont pas dépendants d’un fournisseur concret ou de leurs systèmes existants. Ils profitent au contraire de tous les avantages d’un grand réseau partenaire Smart Grid.

«Aujourd’hui confrontées à de grands défis, les EAE se trouvent aussi face à de belles opportunités notamment les tendances vers les réseaux électriques répartis, toujours plus numérisés, avec davantage de sources d’énergie renouvelable, une disponibilité plus fluctuante et la convergence IT/OT», déclare Simon Ryser, Vice Président Energy, chez Schneider Electric Suisse. «Les entreprises d’approvisionnement ont besoin d’un cadre IoT ouvert, interopérable, afin de créer de la plus-value à tous les niveaux du réseau électrique. Que ce soit pour les entreprises d’approvisionnement ou pour les consommateurs, ceci est un bon moyen d’accéder à un avenir plus intelligent avec moins d’émissions de CO2. Avec EcoStruxure Grid, il est possible d’atteindre cet objectif.»

Solution compatible IoT pour EAE de toutes dimensions
EcoStruxure Grid est basé sur des standards et des modèles de données ouverts, avec lesquels il est possible de développer des systèmes complets à la fois ouverts, interopérables et connectés. EcoStruxure Grid repose sur l’offre technologique leader dans ce secteur de Schneider Electric. L’offre englobe des produits connectés, l’Edge Control ainsi que des applications, des analyses et des services. Elle soutient par ailleurs l’ensemble des fonctionnalités dans le domaine de la cybersécurité.

La gamme complète de solutions d‘EcoStruxure Grid s’étend depuis les objets connectés jusqu’aux solutions pour postes de commande reconnues dans toute la branche. Une multitude d’entreprises d’approvisionnement de toute taille peut en profiter, en améliorant la performance de leur entreprise et en élargissant leur champ d’activités.